Co-construction de l'expérimentation


La démarche citoyenne, avec le collectif Acclimat'action


Le collectif Acclimat'action agit depuis plusieurs années pour faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. Après un premier programme de sensibilisation à l'évolution des pratiques individuelles en 2021, il est apparu que les habitants souhaitaient aller plus loin dans la dimension collective et politique.
Dans le cadre de l'expérimentation d'une SSA en Gironde, le collectif Acclimat'action coordonne et anime les "parcours d'engagement citoyens vers une SSA", un cycle de rencontres et de sessions de travail qui réunit 40 citoyens girondins autour des questions d'accès à une alimentation durable.

image PHOTO20230121114653.jpg (0.2MB)
Lancement des parcours d'engagement citoyens en janvier 2023

Début 2023, ces 40 citoyen·ne·s, issus de différents territoires du département, ont été mandatés pour élaborer une charte de conventionnement des produits et des lieux qui seront intégrés au dispositif lors de l'expérimentation en 2024. Cette charte conditionnera les produits qui pourront être intégrés au dispositif.






Déroulé

Janvier 2023 : Lancement des parcours d’engagement lors d’un week-end commun à Arcachon et appropriation de 6 thématiques en lien avec des idées reçues sur le thème de l'alimentation.
De janvier à mars : Chaque groupe de territoire a approfondit une thématique.

4 mars 2023 : Restitution du travail effectué et moments collectifs de discussion.

De mars à juin : Les groupes de territoires réfléchissent à une charte de conventionnement des produits et des lieux qui sera utilisée lors de la mise en place de l’expérimentation.

Juin 2023 : Présentation des éléments de la charte et week-end de clôture des parcours d’engagement.


Mobilisation des acteurs territoriaux


Afin d’élaborer collectivement le dispositif de SSA qui sera expérimenté en 2024, les acteurs territoriaux des territoires d’expérimentation sont mobilisés.
Les structures et personnes intéressées peuvent donc se constituer en consortium territorial qui, après signature d’une charte de valeurs communes, sera invité à contribuer aux groupes de travail qui permettront de préparer les contours de l’expérimentation.

[Charte à télécharger / mettre en ligne après validation]

Suite aux rencontres ayant lieu sur chacun des 4 territoires, les acteurs ont un délai limité pour se manifester, avant le lancement de la phase de co-construction, prévu pour le 30 mai 2023.

Les groupes de travail réuniront des acteurs locaux issus de plusieurs secteurs, entre mai et octobre 2023.