Conventionnement des lieux et des produits
Afin de guider le conventionnement des points de vente, un guide a été réalisé :
Charte de conventionnement
De janvier à juin 2024, 40 citoyen.ne.s des Parcours d'engagement vers une démocratie alimentaire ont travaillé ensemble pour établir une charte de conventionnement de produits et des lieux qui seraient inclus dans le dispositif de caisse alimentaire girondine. Issu.e.s des territoires de Bordeaux, du Sud Gironde, du Pays Foyen et de Bègles, ils et elles ont approfondi plusieurs idées reçues sur l'alimentation pour être en mesure d'appréhender les enjeux d'une telle charte.
>Télécharger la charte de conventionnement
Présentation de la charte
CONVENTIONNEMENT
Le conventionnement des points de vente de l'expérimentation se découpe en 6 étapes :
- 1.Premier contact avec les points de vente intéressés ou identifiés par les membres du collectif territorial (dans le futur, la caisse locale) pour présenter le projet et la démarche de conventionnement. Un guide de conventionnement pour les points de vente est en cours de création et sera disponible pour début mars.
- 2.Auto-évaluation par les points de vente leur permettant de définir le niveau de conventionnement (100% - 75% - 50%) auquel ils peuvent prétendre en fonction du nombre de critère de la Charte de conventionnement qu'ils respectent (Accessibilité et Inclusivité - Bien-être au travail - Transparence et juste rémunération - Pratiques agricoles durables - Localité des produits).
- 3.Visite de conventionnement par 2 membres du collectif territorial (dans le futur, une personne de la caisse et un représentant d'un lieu conventionné) afin d'échanger autour des réponses à l'auto-évaluation et le fonctionnement de l'expérimentation dans le point de vente en cas de conventionnement.
- 4.Validation du conventionnement par le collectif territorial (dans le futur, la caisse locale) et du niveau de prise en charge des produits conventionnés par la caisse (100% - 75% - 50%).
- 5.Construction de la liste des produits conventionnés dans le point de vente à partir des critères de la Charte de conventionnement et de la liste des produits conventionnables établies dans les Parcours d'Engagement. La liste des produits conventionnés dans le point de vente est co-construite avec les membres du collectif territorial (dans le futur, la caisse locale) pour s'adapter à l'offre disponible tout en respectant les attentes définies dans la Charte.
- 6.Mise en place de l'expérimentation dans le point de vente : identification des produits conventionnés, création du compte du point de vente sur l'outil de paiement, adhésion à l'association Acclimat'action.